Théâtre de la Mode, poupées, collection printemps-été 1946

To best experience MoMu Tours, use a mobile device!

0:00 /

Speelt nu af: Highlight Tour / Théâtre de la Mode, poupées, collection printemps-été 1946

1er Étage

À la fin du mois d’août 1944, après quatre ans d’occupation allemande, Paris est libéré. L’économie est en ruine, mais lentement, des signes de vie commencent à apparaître. La Chambre syndicale de la Haute Couture Parisienne par exemple, l’association professionnelle du secteur de la mode française, prend l’initiative de créer le Théâtre de la Mode : une exposition de 237 poupées miniatures, habillées en robes de jour et de soirée de différentes maisons de couture parisiennes. Inauguré le 27 mars 1945 au Pavillon de Marsan, au cœur de Paris, l’exposition attire près de 100 000 visiteurs. Les poupées, des personnages de 70 cm de haut, ont été conçues par Eliane Bonadel : « Nous avons pensé que les poupées ne devaient pas être trop massives, pour ne pas être prises pour des jouets. J’imaginais plutôt quelque chose de transparent... Je me suis basée sur les tableaux de tailles qui apparaissaient dans les magazines de mode. » On peut le voir dans les membres, qui sont faits de fil de fer, et qui rappellent les dessins schématiques du corps (féminin).

Les poupées sont habillées de matériaux précieux, conçues avec un sens du détail improbable, preuve de la saine concurrence entre les couturiers - selon des interviews de l’époque. Les boutonnières cousues à la main, les doublures méticuleusement finies, les sacs à main et les pochettes pouvant être ouverts, les ceintures miniatures, les bijoux, les gants, les plumes et les broderies - tout cela souligne le savoir-faire des maisons de couture. Les poupées deviennent ainsi une vitrine de l’industrie française de la mode. Elles sont une façon de montrer que l’élégance et la créativité n’ont pas été affectées par la guerre. Dans le même temps, elles symbolisent l’espoir et le renouveau, et éveillent un sentiment de fierté nationale.

Après la guerre, le Théâtre de la Mode parcourt le monde pour promouvoir la mode parisienne auprès d’une clientèle internationale pour le printemps et l’été 1946. La première étape est New York. Ces trois poupées - habillées par Worth, Ana de Pombo et Jeanne Lanvin - ont fini dans la collection du Maryhill Museum of Art à Washington. Aujourd’hui, elles ont à nouveau traversé l’océan pour être exposées au MoMu.