Modenatie - Architecture

To best experience MoMu Tours, use a mobile device!

0:00 /

Speelt nu af: Highlight Tour / Modenatie - Architecture

Rez-de-chaussée, atrium

Le bâtiment du ModeNatie date de la fin du XIXe siècle. Initialement, il abritait un magasin de vêtements nommé « New England ». Au XXe siècle, il a notamment abrité une société d'électricité ainsi qu'un atelier protégé. 

En 1999, l'architecte gantoise Marie-José Van Hee s'est vu confier la mission de rénover le bâtiment pour en faire le ModeNatie. Il s'agissait d'une rénovation radicale qui a conféré au bâtiment une toute nouvelle dynamique. L'intervention la plus importante a été l'aménagement d'un passage intérieur couvert entre la Nationalestraat et la Drukkerijstraat. Van Hee a également construit un majestueux escalier en bois, qu'elle appelle le deuxième passage vertical. Les escaliers et le passage couvert sont en bois de merbau. 

En 2020, le bâtiment a été repris en main, cette fois par le cabinet d'architectes B-architecten qui manifeste un profond respect pour la signature originale de Marie-José Van Hee. Ils ont ainsi conservé l'espace du célèbre hall d'entrée du MoMu, l'atrium et le monumental escalier en bois. Sont venus s'ajouter environ 800 m² d'espace public réservé aux salles, dont un grand espace polyvalent et une salle d'exposition pour la collection permanente sur la mode belge. Grâce à toutes ces interventions, le MoMu peut présenter durant les heures d'affluence trois récits différents sur la mode sur quelque 2 000 m².