La Chevelure, 1929

To best experience MoMu Tours, use a mobile device!

0:00 /

Speelt nu af: Highlight Tour / La Chevelure, 1929

1er Étage

En 1929, Man Ray photographie une femme à la tête renversée, sa chevelure blonde tombant en cascade. C’est sans doute cette photo qui inspirera à Elsa Schiaparelli et à Jean Cocteau la création d’une veste de soirée en lin pour leur collection d’automne 1937. On y voit sur le devant de la veste un profil féminin brodé qui se prolonge par une chevelure de perles brodées ondulant sur la manche droite.

  • Expo Olivier Theyskens. She walks in beauty

Au cours des dernières décennies, certains stylistes se sont également inspirés de Man Ray. Ainsi, dans sa collection printemps-été 1999, Olivier Theyskens a reproduit le motif de la chevelure sur le dos d'une veste, créant un effet trompe-l’œil lorsque le vêtement est porté par une personne aux mèches blonde.

Maison Martin Margiela, Collection spring/summer 2009

Martin Margiela a également exploré le côté étrange de la chevelure dans ses créations de mode et ses œuvres d’art. Cette fascination remonte sans doute à son enfance puisque son père tenait un salon de coiffure. Margiela a régulièrement utilisé des cheveux ou des perruques pour cacher le visage de ses mannequins. En 2009, lors de son dernier défilé, il fait défiler simultanément deux mannequins d’apparence identique avec une perruque portée à l’envers. En 1999, le photographe de mode belge Ronald Stoops avait déjà fait référence à la célèbre photo de Man Ray prise 70 ans plus tôt.