Iris Van Herpen Voltage robe

To best experience MoMu Tours, use a mobile device!

0:00 /

Speelt nu af: Highlight Tour / Iris Van Herpen Voltage robe

Rez-de-chaussée

En imprimant des couches de poudre en 3D, on peut créer un effet de transparence semblable à celui de la dentelle. Cette robe unique de la créatrice offre un exemple innovant. Elle a été créée en 2013 par la styliste néerlandaise Iris van Herpen, en collaboration avec l'architecte Julia Körner. L'entreprise belge Materialise a réalisé la robe au terme d'un processus de développement intensif.

Le modèle a d'abord été dessinée en 3D à l'aide d'un programme informatique. Ensuite, l'ordinateur a commandé l'imprimante, qui a réalisé les parties de la robe, couche par couche, avec de la poudre de polyuréthane. Le polyuréthane est une matière thermoplastique, utilisée ici pour la première fois pour l'impression 3D. Après impression, les différentes parties ont été extraites de la poudre, finies, sablées, peintes et assemblées à la main.

Van Herpen a opté pour une structure en dentelle car, associée au polyuréthane, elle offre davantage de souplesse et de confort de port. Mais le coût de production élevé de l'impression 3D joue également un rôle. En effet, ce coût est calculé selon la quantité de matériau : les créations qui sont réalisées à partir de structures fines, en filet, sont donc rentables.