Cadeau

To best experience MoMu Tours, use a mobile device!

0:00 /

Speelt nu af: Highlight Tour / Cadeau

1er Étage

Juillet 1921. Man Ray quitte New York pour la France avec 100 dollars en poche et une valise pleine d’œuvres. Il est attendu à Paris par un ami, l’artiste Marcel Duchamp. Celui-ci l’aide à se constituer un réseau : il le présente à André Breton et Louis Aragon, deux écrivains dadaïstes de renom.

Quelques mois après son arrivée à Paris, Man Ray expose ses œuvres new-yorkaises à la Librairie Six. C’est là que naît, un peu par hasard, l’un de ses assemblages les plus célèbres. L’après-midi précédant le vernissage de l’exposition, Man Ray se rend dans un café avec le compositeur Erik Satie, qu’il vient de rencontrer. En quittant le café pour le vernissage, ils s’arrêtent dans une quincaillerie. Man Ray y achète un fer à repasser, un tube de colle et des clous qu’il fixe sur le fer. Il intitule l’œuvre Cadeau et l’ajoute à l’exposition. Il ne vend aucune œuvre, mais à la fin de la soirée, le “cadeau” a disparu. Il ne sera jamais retrouvé.

Heureusement, Man Ray avait photographié l’œuvre. En 1963, bien des années plus tard donc, 5 000 répliques signées seront réalisées, à partir de cette photographie, avec l’accord de l’artiste. Man Ray aimait à souligner que tout le monde pouvait fabriquer un fer à repasser garni d’une rangée de clous, mais qu’une seule personne pouvait en avoir eu l’idée originale.