Ann Salens

To best experience MoMu Tours, use a mobile device!

0:00 /

Speelt nu af: Highlight Tour / Ann Salens

Rez-de-chaussée

Bien avant les Six d'Anvers, Ann Salens (1940-1994) est considérée comme la première créatrice d'avant-garde anversoise. Salens n'a suivi aucune formation en mode et conçoit ses créations dans la zone nébuleuse située entre l'art et la mode, entre le grand luxe et la bohème flamboyante.

À la fin des années soixante, Salens ouvre dans la Wolstraat à Anvers une boutique proposant des modèles de crochet uniques, tout à fait dans l'air du temps. Une scène artistique vivante se développe autour de la Wolstraat à cette époque : un foyer d'artistes alternatifs. Ann Salens et son mari, l'artiste performatif Ludo Mich, en sont les figures de proue.

Les pièces en viscose crocheté de Salens présentent un jeu de couleurs de plus en plus subtil : les surfaces évoluent en dégradés de couleurs subtils, où divers motifs se fondent dans un ensemble harmonieux. Ann Salens trouve les défilés de mode classiques kitsch et impersonnels, c'est pourquoi elle en fait des happenings : des rituels dans un balai enflammé de lumière, de couleur, de mouvement et de corps. Ces shows deviennent sa signature. Elle utilise des mannequins non conventionnels, en particulier des amies et des danseuses, comme alternative au strict idéal de beauté parisien et à l'image traditionnelle de la femme. Ses créations doivent surtout s'adapter à la personnalité du client. Salens déteste le côté commercial de la mode, et n'aime pas les missions ni les commandes. Son travail continue d'inspirer la jeune génération de créateurs de mode, comme Christian Wijnants, un créateur passionné spécialisé dans la maille.